Ces départements seront privés de flamme olympique, voici pourquoi

Ces départements seront privés de flamme olympique, voici pourquoi Alors que la flamme olympique traversera la France entre le 8 mai et le 26 juillet, les habitants de ces départements ne la verront pas. Voici pourquoi.

Le parcours de la flamme olympique jusqu'à Paris, le 26 juillet prochain, a débuté avec l'allumage de la flamme sur le site historique d'Olympie, en Grèce, le 17 avril. Elle arrivera sur le sol français le 8 mai à Marseille, à bord du mythique voilier le Belém. Puis la flamme olympique débutera un relais dans toute la France, portée à tour de rôle par environ 10 000 personnes sélectionnées. Des personnalités comme Denis Brogniart ou la cheffe Anne-Sophie Pic, des sportifs bien sûr, mais surtout de nombreux anonymes qui ont simplement candidaté sur le site du club Paris 2024.

Mais pour avoir la chance de voir la flamme olympique passer dans son département, les collectivités ont dû débourser une certaine somme d'argent. Chaque département voulant voir le relais olympique passer sur son territoire a en effet payé 150 000 euros. Une somme importante pour certains départements, qui ont finalement refusé le passage de la flamme. Pour la vice-président du département d'Indre-et-Loire Sylvie Giner, il est impossible de justifier cette dépense aux habitants.

"Je suis tombé de ma chaise !", explique-t-elle sur France Bleu. Le montant est en effet fixe quelque soit le département, alors que les budgets sont différents. "Je pense à la différence de moyens qu'il peut exister entre les Hauts-de-Seine et la Creuse", détaille aussi le vice-président de la Haute-Vienne toujours sur France Bleu. Le prix par habitant varie en effet de neuf centimes à 2,35 euros en fonction du nombre d'habitants. C'est donc principalement des départements ruraux et peu peuplés qui ont refusé le passage de la flamme. Pour le comité d'organisation, le prix n'est pourtant pas prohibitif.

"On n'est pas du tout dans une logique de gagner de l'argent car les coûts générés par le relais de la flamme sur trois mois sont beaucoup plus importants que la contribution demandée aux départements", se défend Tony Estanguet face aux critiques de certains départements dans des propos relayés par L'Equipe. "À peu près un quart du coût est porté par les Départements. Les trois autres quarts sont portés par le Comité d'organisation."

Au total, 37 départements ont refusé le passage de la flamme olympique sur leur territoire. Pour autant, certaines communes dans ces départements ont décidé de prendre en charge le passage de la flamme. Ainsi, la ville de Bordeaux verra le relais le 23 mai prochain, alors même que le département de la Gironde a refusé de prendre en charge le coût. Idem à La Baule, qui verra la flamme passer le 5 juin.